The Gossip

The Gossip, littéralement « commérage
» ou « commère » (mais possible qu'il y ait un
sens plus cru qui m'échappe), est un groupe américain aux
deux tiers féminins. Composé de Brace Paine à la
guitare pour le tiers masculin ainsi que de Hannah Billie à la
batterie et de Beth Ditto au chant pour les deux autres tiers, The Gossip existe depuis 99 mais a
vu sa notoriété prendre un tout nouvel essor en 2006 avec
l'album « Standing
in the way of control ». Alliant magistralement un savant
mélange de punk rock rageur, aux influences allant du Velvet Underground aux Sonic Youth en passant par le funk
ou les délires de Lydia Lunch
avec des sonorités purement black aux accents blues funk dignes
des Supremes. Leur musique
brute de décoffrage est une véritable claque sans
compromis où l'unique guitare déchire les enceintes et la
batterie martèle un rythme basique chaotique. Après 3 EP « The Gossip »
en 99, « Arkansas Heat »
en 2002, « Real Damage »
en 2005, un live au son pourri en 2003 « Undead in NYC
» et deux albums « That's Not What I Heard
» en 2000 et « Movement »
en 2003, le trio revient donc avec l'album « Standing in the way of
control ». Si les premiers enregistrements montraient
certes une énergie peu commune, il faut bien reconnaître
que la qualité de la production laissait à désirer
et empêchait le groupe de s'exprimer pleinement. C'est donc chose
faite avec l'album « Standing in the way of
control » qui enfin permet à Gossip de s'imposer
comme l'une des révélations majeures de ces
dernières années.
Pourtant
rien ne prédestinait le groupe de dépasser les
frontières de leur Arkansas natal. Un simple trio composé
d'un guitariste et de deux filles n'avait guère d'atouts pour
prétendre s'imposer loin de Olympia, dans
l'État de Washington, lieu où le groupe est
né. Il a fallu qu'il s'installe à Portland pour enfin
espérer quitter sa cambrousse. Et si les premiers albums du
groupe laissent un goût d'urgence et d'inachevé, c'est du
côté de la scène qu'ils se sont forgés une
réputation hors norme. En premier lieu il y a la guitare de
Brace, incisive, rauque, tranchante. Un jeu de guitare certes pas des
meilleurs mais diablement
efficace et tonitruant que nous assène un Brace véritable
bête de scène qui se démène sans compter.
Ensuite la batterie, massives, lourde, métronomique
martelée de mains de maître par Hannah, petit bout de
femme discrète malgré ses tatouages imposant.
Mais rien ne serait sans la présence de Beth. Beth est un
concentré d'énergie. Une boule de nerf. Du haut de son
mètre cinquante elle se donne sans compter. Bouge, danse, saute,
courre, impose son physique atypique avec force et
légèreté. Car Beth, n'a rien de la playmate de
magazine. Loin de là. Beth assume ses 105 kilos sans complexe
avec une sensualité surprenante. Personnage haut en couleur,
elle n'hésite pas à mettre en avant ses rondeurs
généreuses pour pimenter un show électrique
à souhait. Et elle en joue jusqu'à l'extrême,
troquant ses t-shirts échancrés 3XL ou ses robes ultra
serrées par des tenues bien plus provocantes quant elle se
retrouve sur scène en slip-soutif dépareillé et en
bas résilles déchirés, le tout ne cachant rien de
ses formes voluptueuses. Fière de son physique et très
à l'aise dans ce corps qu'elle fait onduler avec
sensualité, elle milite avec force contre le culte de la
maigreur et de l'anorexie prôné par les médias.
C'est aussi une fervente féministe qui affirme haut et fort son
homosexualité s'investissant pour la cause lesbienne.
Provocatrice, sexy et engagée, elle ira jusqu'à poser nue
pour la couverture du journal musical NME, reprise par les
Inrockuptible en France,
ce qui lui
vaudra d'être élue « la personnalité la plus
cool du rock » ! Car Beth possède un cour gros comme
ça ! Sur scène elle fait preuve d'une générosité
exceptionnelle, s'offrant littéralement au public, que ce soit
quand elle descend dans la « fosse » pour embrasser son
public à tout va ou quand elle invite une horde d'admiratrices sur
scène. Beth a besoin de ce contact charnel avec ses fans pour
mieux exprimer tout son talent. Car Beth a véritablement un
talent indéniable. Car son talent c'est surtout et avant tout sa
voix. Chaude, sauvage, soul, chaleureuse. On pense
à Aretha Franklin,
à toutes ces chanteuses de jazz-blues, à ces « riot
girl » qui ont du blues qui coule dans leurs veines. Beth Ditto
impose sa voix comme personne.
Du punk-rock remuant et
agressif des
premiers albums, « Standing in the way of
control » en garde l'âme
et l'intensité tout en lui appo rtant
une petit touche de
danse-music qui rend l'univers de Gossip
plus accessible sans ne rien renier à ses racines. Le premier
« Fire With Fire
» débute à la manière d'un titre de P.J Harvey, minimaliste et puissant,
guitare écrasante, batterie virevoltante et voix
bluesy. « Standing In The Way
Of Control », s'affirme bien plus dansant avec son rythme
imparable. La voix de Beth y est torride, chaude.
L'envie de bouger est instantanée ! Impossible de
résister ! « Jealous
Girls » rappelle le premier album des B.52's, nous voilà
plongé en plein dans les années 79/80.
Efficace et imparable. « Coal
To Diamonds » est bien pus calme très roots et
fait la part belle à la voix puissante de Beth. « Eyes Open » aurait pu
être un titre des Sonic Youth
avec sa guitare tordue, son rythme martial et toujours Beth qui fait
immanquablement penser à une Jonis
Joplin
sur vitaminée. « Your
Mangled Heart » replonge dans le blues le plus basique
avec toujours cette seule et unique guitare qui envahi le peu d'espace
laissé libre par Beth qui affirme toujours d'avantage son chant
en limite de rupture. Superbe. « Listen Up! » confirme les
qualités vocales de Beth avec un titre qui n'est pas sans faire
penser aux Talking Heads.
« Holy Water »
est un succulent mixage de cold wave à la sauce Cure des débuts et de groove
parfaitement maîtrisé. « Keeping You Alive » allie
toutes les influences déjà mentionnées pour un
ensemble de belle tenue. Les premières mesures de « Dark Lines » à la
basse offrent au titre une atmosphère lourde que soulignent
quelques notes de piano (unique moment où on peut entendre autre
chose qu'une basse, une guitare ou une batterie). Peut être le
titre le moins marquant de ce court album de 35 minutes. Si l'ensemble
semble plus sage, principalement grâce à une production
bien plus propre que sur les premiers opus du groupe, il conserve toute
sa rage, son intensité et l'urgence de ses titres même si
ceux-ci dépassent, contrairement à leurs anciennes
compositions, une minute cinquante ! Un album de remixes du titre
« Standing in the way of
control » verra le jour, toujours en 2006, montrant
à quel point le punk-rock de Gossip
peut être décliné en différents formats
musicaux, idéal pour les dance-floors. Espérons
néanmoins, que cette expérience étonnante ne soit
pas une porte ouverte vers une inspiration musicale plus grand public
mais nettement moins rock'n'roll !
Quoiqu'il en soit laissez-vous tenter par ce groupe avant qu'il ne soit
trop tard et qu'une major trouve en lui un nouveau filon. Gossip est encore jeune, plein de
fougue et d'audace, alors profitez-en écouter les, et mieux
encore, allez les voir en concert, là où leur musique
prend tout son sens.
The Gossip : la discographie

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[1999] The Gossip
[EP]
1 - Redd Hott
2 - On the Prowl
3 - Jailbreak
4 - Dressed in Black
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[2002] Arkansas Heat [EP]
1 - Arkansas Heat
2 - Rules For Luv
3 - Ain't It The Truth
4 - Gone Tomorrow
5 - Lily White Hands
6 - (Take Back) The Revolution |

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[2000] That's Not What I Heard
1 - Swing Low
2 - Got All This Waiting
3 - Bones
4 - Sweet Baby
5 - Tuff Luv
6 - Got Body If You Want It
7 - Where The Girls Are
8 - Bring It On
9 - Heartbeats
10 - Cat Fight
11 - Jailbreak
12 - Southern Comfort
13 - And You Know
14 - Hott Date
15 - I Want It (To Write)
16 - 777595577@!!!
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[2003] Movement
1 - Nite
2 - Jason's Basement
3 - No, No, No
4 - Don't (Make Waves)
5 - All My Days
6 - Yesterday's News
7 - FireSign
8 - Confess
9 - Lesson Learned
10 - Dangerrr
11 - Light Light Sleep
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[2003] Undead in NYC (Live)
1 - Nite
2 - Jason's Basement
3 - No, No, No
4 - Don't (Make Waves)
5 - All My Days
6 - Yesterday's News
7 - FireSign
8 - Confess
9 - Lesson Learned
10 - Dangerrr
11 - Light Light Sleep
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[2006] GSSP RMX
1 - Listen Up!
2 - Listen Up! (MSTRKRFT Remix)
3 - Listen Up! (Arthur Baker Remix)
4 - Listen Up! (A Touch Of Class Remix)
5 - Standing In The Way Of Control (Le Tigre Remix)
6 - Are U That Somebody |

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[2005] Real Damage [EP]
(7'' Split with Tracy and the Plastics)
1 - Left Out Now
2 - Sleepers
3 - Dawn Feather
4 - Save Me Claude
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[2006] Standing In The Way Of Control
Remixes
1 - Soulwax Nite Version
2 - Le Tigre Mix
3 - Playgroup Mix
4 - Playgroup Dub
5 - Headman Mix
6 - Headman Dub
7 - Tronik Yout Mix)
8 - Tronik Youth Dub |
Alain/So Sad 13/01/2008 17:59
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