The Gossip





The Gossip
, littéralement « commérage » ou « commère » (mais possible qu'il y ait un sens plus cru qui m'échappe), est un groupe américain aux deux tiers féminins. Composé de Brace Paine à la guitare pour le tiers masculin ainsi que de Hannah Billie à la batterie et de Beth Ditto au chant pour les deux autres tiers, The Gossip existe depuis 99 mais a vu sa notoriété prendre un tout nouvel essor en 2006 avec l'album « Standing in the way of control ». Alliant magistralement un savant mélange de punk rock rageur, aux influences allant du Velvet Underground aux Sonic Youth en passant par le funk ou les délires de Lydia Lunch avec des sonorités purement black aux accents blues funk dignes des Supremes. Leur musique brute de décoffrage est une véritable claque sans compromis où l'unique guitare déchire les enceintes et la batterie martèle un rythme basique chaotique. Après 3 EP
« The Gossip » en 99, « Arkansas Heat » en 2002, « Real Damage » en 2005, un live au son pourri en 2003 « Undead in NYC » et deux albums « That's Not What I Heard » en 2000 et « Movement » en 2003, le trio revient donc avec l'album « Standing in the way of control ». Si les premiers enregistrements montraient certes une énergie peu commune, il faut bien reconnaître que la qualité de la production laissait à désirer et empêchait le groupe de s'exprimer pleinement. C'est donc chose faite avec l'album « Standing in the way of control » qui enfin permet à Gossip de s'imposer comme l'une des révélations majeures de ces dernières années.




Pourtant rien ne prédestinait le groupe de dépasser les frontières de leur Arkansas natal. Un simple trio composé d'un guitariste et de deux filles n'avait guère d'atouts pour prétendre s'imposer loin de Olympia, dans l'État de Washington, lieu où le groupe  est né. Il a fallu qu'il s'installe à Portland pour enfin espérer quitter sa cambrousse. Et si les premiers albums du groupe laissent un goût d'urgence et d'inachevé, c'est du côté de la scène qu'ils se sont forgés une réputation hors norme. En premier lieu il y a la guitare de Brace, incisive, rauque, tranchante. Un jeu de guitare certes pas des meilleurs mais diablement efficace et tonitruant que nous assène un Brace véritable bête de scène qui se démène sans compter. Ensuite la batterie, massives, lourde, métronomique martelée de mains de maître par Hannah, petit bout de femme discrète malgré ses tatouages imposant. Mais rien ne serait sans la présence de Beth. Beth est un concentré d'énergie. Une boule de nerf. Du haut de son mètre cinquante elle se donne sans compter. Bouge, danse, saute, courre, impose son physique atypique avec force et légèreté. Car Beth, n'a rien de la playmate de magazine. Loin de là. Beth assume ses 105 kilos sans complexe avec une sensualité surprenante. Personnage haut en couleur, elle n'hésite pas à mettre en avant ses rondeurs généreuses pour pimenter un show électrique à souhait. Et elle en joue jusqu'à l'extrême, troquant ses t-shirts échancrés 3XL ou ses robes ultra serrées par des tenues bien plus provocantes quant elle se retrouve sur scène en slip-soutif dépareillé et en bas résilles déchirés, le tout ne cachant rien de ses formes voluptueuses. Fière de son physique et très à l'aise dans ce corps qu'elle fait onduler avec sensualité, elle milite avec force contre le culte de la maigreur et de l'anorexie prôné par les médias. C'est aussi une fervente féministe qui affirme haut et fort son homosexualité s'investissant pour la cause lesbienne. Provocatrice, sexy et engagée, elle ira jusqu'à poser nue pour la couverture du journal musical NME, reprise par les Inrockuptible en France, ce qui lui vaudra d'être élue « la personnalité la plus cool du rock » ! Car Beth possède un cour gros comme ça ! Sur scène elle fait preuve d'une générosité exceptionnelle, s'offrant littéralement au public, que ce soit quand elle descend dans la « fosse » pour embrasser son public à tout va ou quand elle invite une horde d'admiratrices sur scène. Beth a besoin de ce contact charnel avec ses fans pour mieux exprimer tout son talent. Car Beth a véritablement un talent indéniable. Car son talent c'est surtout et avant tout sa voix. Chaude, sauvage, soul, chaleureuse. On pense à Aretha Franklin, à toutes ces chanteuses de jazz-blues, à ces « riot girl » qui ont du blues qui coule dans leurs veines. Beth Ditto impose sa voix comme personne.




Du punk-rock remuant et agressif des premiers albums, « Standing in the way of control » en garde l'âme et l'intensité tout en lui apportant une petit touche de danse-music qui rend l'univers de Gossip plus accessible sans ne rien renier à ses racines. Le premier « Fire With Fire » débute à la manière d'un titre de P.J Harvey, minimaliste et puissant, guitare écrasante, batterie virevoltante et voix bluesy. « Standing In The Way Of Control », s'affirme bien plus dansant avec son rythme imparable. La voix de Beth y est torride, chaude. L'envie de bouger est instantanée ! Impossible de résister ! « Jealous Girls » rappelle le premier album des B.52's, nous voilà plongé en plein dans les années 79/80. Efficace et imparable. « Coal To Diamonds » est bien pus calme très roots et fait la part belle à la voix puissante de Beth. « Eyes Open » aurait pu être un titre des Sonic Youth avec sa guitare tordue, son rythme martial et toujours Beth qui fait immanquablement penser à une Jonis Joplin sur vitaminée. « Your Mangled Heart » replonge dans le blues le plus basique avec toujours cette seule et unique guitare qui envahi le peu d'espace laissé libre par Beth qui affirme toujours d'avantage son chant en limite de rupture. Superbe. « Listen Up! » confirme les qualités vocales de Beth avec un titre qui n'est pas sans faire penser aux Talking Heads. « Holy Water » est un succulent mixage de cold wave à la sauce Cure des débuts et de groove parfaitement maîtrisé. « Keeping You Alive » allie toutes les influences déjà mentionnées pour un ensemble de belle tenue. Les premières mesures de « Dark Lines » à la basse offrent au titre une atmosphère lourde que soulignent quelques notes de piano (unique moment où on peut entendre autre chose qu'une basse, une guitare ou une batterie). Peut être le titre le moins marquant de ce court album de 35 minutes. Si l'ensemble semble plus sage, principalement grâce à une production bien plus propre que sur les premiers opus du groupe, il conserve toute sa rage, son intensité et l'urgence de ses titres même si ceux-ci dépassent, contrairement à leurs anciennes compositions, une minute cinquante ! Un album de remixes du titre « Standing in the way of control » verra le jour, toujours en 2006, montrant à quel point le punk-rock de Gossip peut être décliné en différents formats musicaux, idéal pour les dance-floors. Espérons néanmoins, que cette expérience étonnante ne soit pas une porte ouverte vers une inspiration musicale plus grand public mais nettement moins rock'n'roll !

Quoiqu'il en soit laissez-vous tenter par ce groupe avant qu'il ne soit trop tard et qu'une major trouve en lui un nouveau filon. Gossip est encore jeune, plein de fougue et d'audace, alors profitez-en écouter les, et mieux encore, allez les voir en concert, là où leur musique prend tout son sens.









« Standing in the way of control »  : En live !







The Gossip : la discographie






[1999] The Gossip [EP]

1 - Redd Hott
2 - On the Prowl
3 - Jailbreak
4 - Dressed in Black




[2002] Arkansas Heat [EP]

1 - Arkansas Heat

2 - Rules For Luv
3 - Ain't It The Truth
4 - Gone Tomorrow
5 - Lily White Hands
6 - (Take Back) The Revolution






[2000] That's Not What I Heard

1 - Swing Low
2 - Got All This Waiting
3 - Bones
4 - Sweet Baby
5 - Tuff Luv
6 - Got Body If You Want It
7 - Where The Girls Are
8 - Bring It On
9 - Heartbeats
10 - Cat Fight
11 - Jailbreak
12 - Southern Comfort
13 - And You Know
14 - Hott Date
15 - I Want It (To Write)
16 - 777595577@!!!









[2003] Movement


1 - Nite
2 - Jason's Basement
3 - No, No, No
4 - Don't (Make Waves)
5 - All My Days
6 - Yesterday's News
7 - FireSign
8 - Confess
9 - Lesson Learned
10 - Dangerrr
11 - Light Light Sleep









[2003] Undead in NYC (Live)

1 - Nite
2 - Jason's Basement
3 - No, No, No
4 - Don't (Make Waves)
5 - All My Days
6 - Yesterday's News
7 - FireSign
8 - Confess
9 - Lesson Learned
10 - Dangerrr
11 - Light Light Sleep




[2006] GSSP RMX


1 - Listen Up!
2 - Listen Up! (MSTRKRFT Remix)
3 - Listen Up! (Arthur Baker Remix)
4 - Listen Up! (A Touch Of Class Remix)
5 - Standing In The Way Of Control (Le Tigre Remix)
6 - Are U That Somebody










[2005] Real Damage [EP]

(7'' Split with Tracy and the Plastics)

1 - Left Out Now
2 - Sleepers
3 - Dawn Feather
4 - Save Me Claude




[2006] Standing In The Way Of Control Remixes

1 - Soulwax Nite Version
2 - Le Tigre Mix
3 - Playgroup Mix
4 - Playgroup Dub
5 - Headman Mix
6 - Headman Dub
7 - Tronik Yout Mix)
8 - Tronik Youth Dub



Alain/So Sad 13/01/2008 17:59


retour