Camembert
Electrique
![]() En juin de cette année là, je m'offrais, ô délices, mon premier "Best"1 avec Tony Banks en couverture ! C'était un spécial Genesis Story, je le possède toujours d'ailleurs. Un super bon numéro que ce Best de juin 78, avec un long article sur Sid Vicious que je découvrais complètement fasciné (on est con à 14 ans!), un superbe article sur les 12 travaux du Prog anglais où le sieur Hervé Picard, grand journaliste spécialisé dans le prog dont je dévorais chaque article, nous présentait 12 monuments incontournables du rock progressif, Soft Machine, King Crimson, Yes, Genesis, UK, Van des Graaf Generator, Pink Floyd, bref un florilège de ce que la culture prog anglaise offrait de mieux à cette époque. Vous l'avez compris l'année 78 était mon année prog ! ![]() Quelque jour plus tard j'allais à la Maison de la Presse, le temple musical de Verdun, comprenez par-là une librairie banale avec un rayon disque des plus pauvres, et là soudain que vois-je devant mes yeux ébahis, une pochette à dominance noire où était écrit en rond entourant de minables dessins blancs "Camembert Electrique" et au centre, un mot magique "GONG" ! L'excitation était intense !!! J'allais enfin pouvoir découvrir non pas l'album tant convoité, mais peu importe, j'avais entre les mains un 30 cm de Gong ! Un vrai ! Enfin j'allais faire mes premiers pas en solo, découvrant par moi-même un groupe dont personne ne soupçonnait l'existence ! Je déboursais rapidement les 35 balles de l'objet et m'en allait chez moi à vive allure pour enfin me plonger cops et âme dans ce qui allait être ma première expérience hors des sentiers battus du rock'n'roll circus. ![]() ![]() ![]() "Wet chesse delirium" Pendant 28 seconde, en bon français, quelqu'un nous demande "Tu veux un camembert ?" accompagné d'une sorte de barrissement guttural d'une hypothétique bête monstrueuse laquelle semble souffrir le martyr ! Le saphir continu son sillon jusqu'à l'extrême limite du possible éructant ce vagissement bestial qui ne doit son salut qu'au relevage du bras. Oufffff ! J'en suis tout retourné de cette baffe ! Aussi je décide derechef de me mettre l'autre face. "Squeezing sponges over policemen's head", sans doute le titre le plus long de l'album, enfin le plus long et le plus court il ne dure que 10 secondes ! 10 secondes d'entre acte bordélique qui finissent sur un "Mais c'est pas possible ça !" avant d'enchaîner sans répit sur un "Fohat digs holes in space" rentre dedans avec son attaque au sax et à la guitare tout en decrescendo avant de se stabiliser sur un climat plus lourd caressé par un vent de guitares planantes et le souffle de Gilli, une atmosphère fantomatique qui s'allonge en brouillard électrique avant que Deavid ne prenne le relais et que le sax apporte un peu de légèreté précédant un solo de guitare saturée qui vient me transpercer les tympans. ![]() "Tropical fish : Selene" A partir de cet instant les titres se suivent et s'enchaînent, se mélangent, s'imbriquent les uns dans les autres, explosent, s'apaisent et repartent de plus belles vers des sonorités spatiales, jazzy ou lourdement rock, sans aucun répit, sans jamais pouvoir deviner ce qu'il va suivre. Curieux melting pot sonore où le sax joue aussi bien les lutins que les grands maîtres; où la guitare se veut légère autant qu'appuyée, où les solos déchirent les enceintes ou s'en vont flirter du coté de la voie lactée, où la basse écrase le tout ou saupoudre ses notes délicates, où la batterie impose un rythme lourd ou explose en mille cymbales colorées. Curieuse tour de Babel où Allen pose sa voix douce avant de cracher sa dernière corde vocale, ou Gilli susurre ses vocalises, ses "space wishper" ou ses cris de jouissance, sous des nappes de synthé atmosphériques, le tout formant un ensemble qui, sous un aspect complètement déstructuré, donne curieusement une certaine cohérence à l'ensemble. On est là très loin des morceaux de rock classique, couplet-refrain-solo. Là c'est un autre monde, où la construction des titres de répond à aucune règle si ce n'est celles du délire de l'instant. Rien dans les premiers accords d'un titre ne peut présumer de ce que sera la fin du morceau, tant il n'y a aucune ligne mélodique logique et linéaire, ce que reprendront bien des années plus tard des groupes comme les Pixies ou plus encore comme Sonic Youth. Gong semble prendre un malin plaisir à décomposer les morceaux et à les rabouter de façon aléatoire un peu à la manière d'un Franck Zappa. De fait à la première écoute on se sent complètement déstabilisé, comme une poule découvrant un casse tête chinois, mais on se laisse embarquer rapidement dans ce monde venu de nulle part, dans ce voyage vers des folies métaphysiques insoupçonnées aux confins de l'espace musical. ![]() Quoiqu'il en soit et plus de 20 ans après c'est toujours avec une certaine émotion que je redécouvre cet album qui, bien que forcément has-been, fut l'élément fondateur de toute une discothèque, m'ouvrant des horizons nouveaux grâce notamment à tous ces fabuleux musiciens qui ont croisé la route du Gong : Robert Wyatt, Didier Malherbe, Kevin Ayer, Steve Hillage, voir même Don Cherry.... Quant au fameux "Planet Gong Live in floating anarchy 1977" il figure lui aussi en bonne place au sein de ma discothèque ! 1"Best" était à cet époque avec "Rock’n’Folk" les seuls journaux d’information musicale qu’on pouvait facilement se procurer. © Alain Dukarski 08/02/2006 ![]() ![]() L'épopé de
Gong
reste unique dans
l'histoire du rock. En effet de part sa géométrie
variable le groupe ou
les groupes "Gong" ont produit un nombre considérable d'albums.
Je dis
"les groupes Gong" car en plus du Gong historique formé
par
Daevid Allen, un artiste australien installé en France à
la fin
des sixties ont vu le jour, suite à son départ au milieu
des années 70,
plusieurs formations. La première, sous la baguette du batteur
original, a perpétué le patronyme Gong pour devenir le
"Pierre
Moerlen's Gong". Pendant ce temps Daevid Allen poursuivi une
carrière solo pour revenir sous divers appelations comme "Planet
Gong", "New York Gong", "Mother Gong", "Gong Maison", "
ParaGong" et..."Gong" tout court ! Bref pas toujours facile de s'y
retrouver ! De fait en donner une discographie exhaustive relève
quasiement de l'impossible !
Il me semble donc indispensable de scinder cette discrographie en plusieurs parties disctintes. La première est celle du Gong légendaire pour laquelle je ne citerai que les albums, les plus connus en ommétant volontairement les maxi et autres enregistrements atypiques 1969
Magick Brother (Gong) BYG
LP (Spalax CD)
1971
Camembert Electrique (Gong)
BYG LP (Spalax CD) (Charly CD) (Snapper CD)
![]() 1971
Continental Circus (Gong)
Phillips LP
1973
The Radio Gnome Invisible, Pt 1: Flying Teapot (Gong) Virgin LP
1974 Angel's Egg (Gong) Virgin LP/CD (Charly CD) 1974
You (Gong) Virgin LP/CD
(Charly CD) (Snapper CD)
1976
Shamal (Gong) Virgin
LP/CD
1977
Gazeuse! (Gong) Virgin
LP/CD
1977 Gong Est Morte, Vive
Gong
(Gong) Celluloid LP 1977 Live Etc. (Gong) Virgin 2LP/CD 1990
Live in Paris 73 (Gong)
Mantra 2LP
1990
Live At Sheffield 1974 (Gong)
Mantra LP
2002
Glastonbury 1971 (Gong)
GAS Archive CD ![]() ![]() 1978 Expresso II (Gong) Virgin LP/CD 1979
Downwind (Pierre Moerlen's Gong)
Arista LP/CD
1979
Time Is The Key (Pierre
Moerlen's Gong) Arista LP
1986
Breakthrough (Pierre Moerlen's
Gong) Arc LP 1981 Leave It Open (Pierre Moerlen's Gong) Arista LP 1988 Second Wind (Pierre Moerlen's Gong) Line LP 1998 Full Circle Live '88 (Pierre Moerlen's Gong) Outer Music CD ![]() Les Gong "parallèles" de Daevid Allen ou de Gilly Smith 1978
Live Floating Anarchy '77 (Planet
Gong) Charly LP/CD
(Spalax CD)
1980
About Time (New York Gong)
Charly LP
(Spalax CD)
1981
Robot Woman 1 (Mother Gong)
Shanghai LP
1982 Robot Woman 2 (Mother Gong) Shanghai LP 1986
Robot Woman 3 (Mother Gong)
Shanghai LP
1989
The History & The Mystery Of Planet G**g Demi
Monde 2LP (Gong) (Spalax
CD) (Voiceprint 2CD) 1991 Gongmaison (Gongmaison) Demi Monde LP/CD (Voiceprint CD) 1991
Owl & the Tree (Mother
Gong w/Daevid Allen)
Demi Monde LP/CD (Voiceprint CD)
1991
Eye (Mother Gong)
Voiceprint CD
1992
Live 1991 (Mother
Gong) Mothermusic CD
1993
Live On TV 1990 (Gong)
Code 90 CD
![]() 1993
She Made The World (Mother Gong)
Voiceprint CD
1994 Tree in Fish (Mother Gong) Tapestry CD (Voiceprint CD) 1995
Pre-Modernist Wireless: The Peel Sessions (Gong) Strange Fruit CD
1995 Live at Glastonbury '89 (Gongmaison) GAS CD 1995 25th Birthday Party (Gong) Voiceprint/GAS 2CD 1995 Live 1973 (Paragong) GAS CD 1997 You Remixed (Gong) Gliss 2CD 1998
Family Jewels (Gong) GAS
2CD
2000
Live 2 Infinitea (Gong)
Snapper Music CD
2000 Zero To Infinity (Gong) One-Eyed Salmon CD 2002
OK Friends (Gong) GAS CD
2004 Acidmotherhood (Gong) Voiceprint CD 2005
Live Floating Anarchy '91 (Planet
Gong) GAS Archive CD
2005 Parade (Gong Matrices) Voiceprint CD ![]() 1970
Banana Moon BYG LP (Spalax CD) (Charly CD)
1976
Good Morning (w/Euterpe) Virgin LP
1977
Now is the Happiest Time of Your Life Affinity
LP (Spalax CD) (Charly CD)
1978
N'existe pas! Affinity LP (Spalax CD)
1982
Ex/Don't Stop (w/David Tolley) Shanghai LP 1982 Divided Alien Playbax 80 Charly LP (Spalax CD) 1989
The Owl and the Tree (Mother Gong) Demi Monde
LP/CD
1990
Stroking the Tail of the Bird (w/Gilli Smyth
& Harry Williamson) Amp CD
![]() 1990 Australia Aquaria Demi Monde LP/CD Voiceprint CD 1991 The Seven Drones Voiceprint CD 1991 The Australian Years Voiceprint LP/CD 1992
Who's Afraid (w/Kramer) Shimmy Disc LP/CD
1993
12 Selves Voiceprint CD
1995
Hit Men (w/Kramer) Shimmy Disc LP/CD
1995 Dreamin' a Dream GAS CD 1998
Eat Me Baby I'm a Jellybean GAS CD
1998 22 Meanings (w/Harry Williamson) Gliss CD (promo CD) 2001
Sacred Geometry (w/Micro Cosmic) No Meat CD
2001 Nectans Glen (w/Russell Hibbs) Voiceprint CD 2004 BMO Vol 10: Melbourne Studio Tapes (w/Invisible Opera Company of Oz) BMO CD 2004 BMO Vol 9: Divided Alien Playbax Disk 2 BMO CD 2004 BMO Vol 8: Divided Alien Playbax Disk 1 BMO CD 2004 BMO Vol 6: Live @ the Knit NYC (w/Nicoletta Stephanz) BMO CD 2004 BMO Vol 5: Live in Chicago (w/University of Errors) BMO CD 2004 BMO Vol 4: Bards of Byron Bay (w/Russell Hibbs) BMO CD 2004 BMO Vol 3: Self Initiation BMO CD 2004 BMO Vol 2: Live in the UK (w/Brainville) BMO CD 2004 BMO Vol 1: Studio Rehearsal Tapes 1977 (w/Euterpe) BMO CD 2004 Live Spring '88: The Return Voiceprint 2CD 2004 Gentle Genie Voiceprint CD 2004 Makoto Mango (w/Guru & Zero) Swordfish CD 2005
Sacred Geometry II (w/Micro Cosmic) No Meat CD
Cette liste est certainement loin d'être complète, mais elle donne un panel assez large de la production ![]() |